Quels que soient son secteur d’activité et sa taille, toute entreprise qui se veut pérenne doit consacrer du temps et des ressources à la planification. La planification s’insère en effet dans ses efforts pour atteindre ses objectifs non seulement sur le plan stratégique, mais aussi en ce qui concerne sa croissance, ses processus, sa productivité, ses communications et, bien évidemment, ses efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.
La planification occupe ainsi une place prépondérante dans la gestion de notre entreprise, mais si elle détient le titre de « pilier de l’Expérience ORAM », c’est qu’elle est au cœur de l’approche 360° et de l’offre de service d’ORAM, au même titre que l’innovation, l’accompagnement et l’engagement.
Optimiser la planification : maximiser les résultats
Dans l’industrie de la construction, des zones grises s’installent inévitablement entre l’exécution en chantier et ce qui avait été planifié, ce qui conduit à une augmentation inattendue des coûts du projet. C’est l’optimisation de la planification qui permet à l’équipe ORAM de minimiser ces zones d’imprévus et d’offrir à ses clients des avantages en lien avec la réduction des coûts de même qu’une réelle tranquillité d’esprit quant à l’exécution de leur projet.
Nous avons également développé diverses méthodes de travail qui visent à optimiser l’exécution en chantier en mettant de l’avant les tâches à valeur ajoutée qui ont un impact sur l’efficacité du projet.
L’optimisation en amont des plans et du projet
Chez ORAM, la planification de projets prend forme tant au bureau que sur nos différents chantiers. Notre modèle s’appuie sur une équipe de coordination solide composée de dessinateurs compétents afin d’offrir à notre clientèle une conception et une planification rigoureuse. C’est grâce à cette conception réinventée et à notre stratégie unique dans l’industrie que nous pouvons répondre aux plus hauts standards et aux attentes les plus élevées de nos clients.
Notre modèle se distingue clairement de celui qui prévaut dans le domaine de la construction puisque nous effectuons une proposition d’optimisation des plans de tuyauterie afin de répondre aux besoins de nos clients. C’est de cette manière que nous réussissons à planifier précisément tous les points d’ancrage et, par conséquent, les chemins de tuyauteries. Cela nous a permis de développer un standard d’installation qui nous est propre.
La supervision active et l’optimisation des séquences de travaux des contremaîtres
La séquence de travail des contremaîtres est planifiée à l’avance. Ils peuvent ainsi suivre l’exécution des objectifs établis pour chacun des employés dans leur supervision active de la journée.
Les contremaîtres suivent une journée type, qui inclut une tournée de chantier pendant laquelle ils vont voir chacun des membres de leur équipe pour faire un suivi. Ils effectuent aussi un suivi avec les autres sous-traitants et le client. Ils font ainsi trois tournées de chantier de supervision active avec les membres de leur équipe.
La tournée avec les sous-traitants vise à planifier la journée du lendemain et à s’assurer que la planification faite la veille est toujours appropriée. Cette procédure permet d’éviter les appels ponctuels au courant de la journée et la gestion de « feux ».
La tournée avec le client vise quant à elle à vérifier la présence de nouveaux éléments à discuter, à s’assurer que la planification est adéquate et à prévoir les modifications potentielles. Tout comme la tournée avec les sous-traitants, celle-ci vise aussi à minimiser les appels inattendus et les allers-retours sur le chantier, ce qui permet aux contremaîtres de consacrer plus de temps à la planification des semaines à venir et à l’établissement des objectifs.
Un processus rigoureux de la gestion des commandes et des stocks
Nous effectuons des commandes initiales par étage pour tous nos projets. Les contremaîtres peuvent à temps ce dont ils ont besoin en chantier. Le tout se fait au moyen de notre application Web, qui permet aux contremaîtres de gérer leur commande à l’aide de leur tablette, directement sur le chantier.
Passer les commandes en amont (2-3 mois) nous permet d’aviser notre fournisseur du matériel requis selon l’échéancier du projet. Celui-ci peut ainsi le commander pour la date fixée. Nous sommes ainsi en mesure de minimiser les problèmes de rupture de stock et, par conséquent, d’éviter les retards sur les échéanciers.
Une utilisation judicieuse d’outils de gestion et de communication
Le logiciel Asana nous aide à planifier nos opérations générales et nos projets, en nous donnant la possibilité de créer des tâches en lien avec le projet, qui sont ensuite suivies par le chargé de projets et le contremaître. Lors de réunions hebdomadaires en chantier, ceux-ci revoient l’ensemble des tâches à exécuter en fonction de l’échéance prévue, puis planifient leurs priorités en conséquence.
Asana nous aide aussi à être plus efficaces en facilitant la communication en temps réel entre les différents départements par la désignation de responsables. Par exemple, le chargé de projet peut affecter son contremaître à la réalisation de certaines tâches, et le département des achats, à la réalisation d’autres tâches, sans que ces personnes aient besoin de se parler. Le logiciel permet également le suivi des tâches et des actions requises grâce à l’insertion de pièces jointes et de notes.
La planification : un travail d’équipe
En tant qu’équipe, nous exécutons notre planification et l’améliorons jour après jour de façon à maximiser les résultats. Cela requiert non seulement la collaboration de chacun des membres de l’équipe, mais surtout la volonté d’œuvrer ensemble à bâtir l’excellence!
Vous souhaitez faire carrière au sein d’une entreprise performante et d’une équipe compétente, prête à relever les défis? Faites équipe avec ORAM!