Ensemble, nous bâtissons l’excellence

ORAM est un entrepreneur d’envergure en mécanique du bâtiment situé à Mirabel. Acteur majeur dans son segment de marché, ORAM dessert la région du Grand Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud, dans les secteurs habitation multi-résidentielle, commercial et industriel léger.

ORAM fournit et installe tout le matériel, les équipements et les accessoires propres à chacun des projets. Notre entreprise exécute des travaux dans le secteur privé dans des mandats traditionnels sur plans et devis ainsi que d’assistance à la conception (design-assist) et de conception-construction (design-build). Des services de maintenance sous contrat et d’intervention d’urgence sont offerts aux clients des projets chapeautés par ORAM.


Au service des développeurs, promoteurs, constructeurs et opérateurs depuis plus de 50 ans, ORAM est aujourd’hui une marque reconnue pour sa force et sa fiabilité.

Notre mission

ORAM s’est donné comme mission de créer de la valeur et de faire la différence en mécanique du bâtiment, en offrant un accompagnement clé en main et un service à la clientèle hors pair.

Bâtir l’excellence : une question d’équilibre

Bâtir l’excellence exige le maintien constant d’un équilibre entre créativité, passion et rigueur, les forces vives qui président à la croissance de notre entreprise et assurent sa pérennité. Chez ORAM, cet équilibre s’incarne aussi dans le respect qui s‘inscrit dans la volonté de privilégier l’intégrité de tous ceux qui gravitent autour de l’organisation et font partie intégrante de son activité, et de l’entreprise elle-même.

C’est grâce à l’adhésion de chacun des membres de notre équipe à notre culture d’entreprise que nous pouvons affirmer être en mesure de faire vivre à nos clients une expérience empreinte du respect de nos liens d’affaires et de la passion qui nous anime : l’Expérience ORAM.

ORAM, beaucoup plus qu’un nom

C’est en 2012, au terme d’une restructuration qui l’amènera à se spécialiser en plomberie du bâtiment, qu’un changement de nom s’impose pour l’entreprise Baliscus.

L’idée d’utiliser la lettre « O » fait alors tout naturellement son chemin, non seulement à cause de sa similitude phonétique avec le mot « eau » et de sa forme rappelant celle des tuyaux, mais aussi en raison de ses évocations signifiantes. Lettre la plus organique de l’alphabet, le « O » évoque la fluidité, la souplesse et l’adaptabilité, l’approche 360° , la convergence des forces vives, ce qui correspond parfaitement à la vision du dirigeant de l’entreprise à cette époque.

La particule « ram » s’inspire quant à elle du mot danois ramme, qui signifie « cadre », et de l’anglais ram, qui évoque l’idée d’une grande force en mouvement, rappelant la puissance de l’eau et le dynamisme de l’entreprise.

Encore aujourd’hui, le nom ORAM traduit parfaitement l’essence de l’entreprise, l’idée d’une structure bien campée qui permet de canaliser les forces vives de l’organisation afin d’offrir à ses clients des solutions optimales, efficientes et innovatrices.

Une culture d’excellence qui ne se dément pas, depuis plus de 50 ans

1970

Jean-Paul Allaire fonde l’entreprise Centre de plomberie Saint-Jérôme.

2004

Centre de plomberie Saint-Jérôme devient Baliscus, l’espace eau et plomberie, qui possède la plus grande salle d’exposition d’accessoires de plomberie au Québec.

2008

Sylvain Allaire, fils du fondateur et homme d’affaires averti, devient le seul actionnaire de Baliscus, qui occupe une position prédominante dans la vente au détail d’équipements et d’accessoires de plomberie et de salles de bain. La division des installations d’appareils de plomberie, développée par Sylvain Allaire, connaît un succès évident et représente rapidement les deux tiers des revenus de l’entreprise.

2012-2013

Sylvain Allaire répond positivement à une offre lancée par le Groupe Deschênes pour l’acquisition du secteur de la vente au détail et de la marque Baliscus. À la suite de la transaction, il rebaptise son entreprise ORAM, plomberie du bâtiment, et déménage ses activités dans de nouveaux locaux, à Mirabel. Les estimateurs, les chargés de projets et les quelque 100 plombiers hautement qualifiés suivent leur président dans cette restructuration.

2016-2019

À la tête de la nouvelle entité depuis 2013, Sylvain Allaire commence à planifier sa relève. C’est en septembre 2017 qu’il nomme Olivier Mongrain v.-p. Construction et Marie-Claude Allaire v.-p. Finances. Poussée par leur vision novatrice quant à l’avenir de l’entreprise et leurs décisions clés en gestion, ORAM Plomberie du bâtiment connaît alors une formidable expansion, passant de 100 employés en 2015 à plus de 230 à la fin de 2019.

Février 2020

Marie-Claude Allaire et Olivier Mongrain prennent les rênes de la direction de l’entreprise à titre de coprésidents, bien décidés à poursuivre l’expansion en continuant de miser non seulement sur la croissance interne d’ORAM et l’intégration de technologies innovantes, mais surtout sur la valorisation de leurs ressources humaines, qui constituent le moteur de la réussite de l’entreprise.

2021

Fière lauréate du programme Les Sociétés les mieux gérées, ORAM regroupe maintenant plus de 300 employés. Les dirigeants profitent de ce nouvel élan pour rajeunir le logo et redéfinir l’image de marque de l’entreprise, qui devient, à cette occasion, ORAM Mécanique du bâtiment.

Des gens qui bâtissent, ensemble

ORAM, c’est une équipe menée par des piliers soucieux de pousser la réflexion plus loin, ce qui lui permet de croître et de s’adapter. Dans cette optique, nous nous assurons que les bonnes personnes sont aux bons endroits afin de créer une structure solide, mais évolutive, où chaque individu participe au succès et au développement de notre entreprise, et en bénéficie en retour.

L’équilibre s’incarne dans chacun des membres de l’équipe de direction d’ORAM, qui forment ensemble la structure essentielle permettant de baliser les forces vives de l’entreprise, et d’assurer sa croissance, sa pérennité et son succès.

À la tête de cette équipe, les coprésidents d’ORAM mettent chaque jour l’épaule à la roue afin de pousser l’entreprise vers de nouveaux sommets. Ils sont à la fois des leaders inspirés, des collaborateurs impliqués et les porteurs de la vision et des valeurs de notre entreprise.

Nos coprésidents

Olivier Mongrain Coprésident Biographie
Marie-Claude Allaire CPA, CA, coprésidente Biographie

Notre ambassadeur

Sylvain Allaire Biographie

Notre équipe de direction

Stéphanie Savard CRHA, MBA, vice-présidente des opérations Biographie
Pierre Fortin vice-président ventes, marketing et développement des affaires Biographie
Steve Turner Directeur construction - Service et arpentage Biographie

Les départements

Peu importe où elle se situe dans notre organigramme, chacune de nos équipes est invitée non seulement à collaborer et à communiquer avec les autres afin de maximiser ses méthodes de travail, mais aussi à participer à l’atteinte de nos objectifs.

Ces maillons essentiels travaillent en synergie afin d’optimiser les processus et contribuent ainsi pleinement à la création du Cercle de création de valeur ORAM.

ORAM : présente et impliquée dans la communauté

Chez ORAM, nous croyons que c’est en nous engageant socialement et en faisant la promotion de notre implication à ce titre que nous pouvons sensibiliser notre personnel et le public aux différents enjeux de notre société. Il importe aussi pour nous que chacun des membres de notre équipe soit conscient de ces enjeux et qu’il participe à sa manière.

Nous nous engageons envers nos clients, nous nous engageons envers notre équipe et nous nous engageons envers la communauté.

À titre de donateur, ORAM soutient de nombreuses causes telles que Persévérons ensemble, TLA Porte-Bonheur, la Fondation Pallia-Vie, la Fondation autisme Laurentides, la Société canadienne de la sclérose en plaques, et plusieurs autres. Notre coprésidente, Marie-Claude Allaire, agit comme bénévole pour le Club des petits déjeuners depuis maintenant six ans et est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme depuis un peu plus de deux ans.

En tant qu’équipe, nous participons au défi Toucher le sommet depuis quatre ans afin de promouvoir la persévérance scolaire chez les jeunes à risque de décrocher ou vivant de l’exclusion. En plus des activités organisées dans le cadre du défi, nous prenons l’initiative de faire vivre une sortie spéciale au groupe de jeunes avec lequel nous sommes jumelés.

La Fondation Allaire

Mise sur pieds en 2002 par Sylvain Allaire, la Fondation Allaire est un OSBL dont la mission est de mettre sur pied des activités génératrices de fonds afin de les redistribuer à des organismes de bienfaisance de la région engagés principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’aide aux plus démunis. À ce jour, la Fondation Allaire a remis près de 800 000 $ à plusieurs organismes de la région.

Des distinctions qui font notre fierté

Nous sommes fiers de nombreux prix remis à notre entreprise et à la Fondation Allaire pour notre implication sociale et notre engagement dans la collectivité au cours des dernières années.

2021 Lauréate du programme Les Sociétés les mieux gérées
2018 Médaille de l’Assemblée nationale du Québec décernée à Sylvain Allaire
2018 Lauréat Implication sociale au Gala Maestria organisé par la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec)
2017 Prix Jérôme LeGrand de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme décerné à Sylvain Allaire pour son implication dans la communauté
2017 Lauréat Implication sociale au Gala Mérite Gaz Métro
2017 Lauréat Engagement dans la collectivité Groupe Investors à la 37e édition du concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec