L’équipe de coordination d’ORAM

24 mars 2022

Départements

Lundi 20 septembre, 8 h. C’est déjà le branle-bas de combat au sein du département des opérations, notamment parmi les membres de l’équipe de coordination, communément surnommée « l’équipe de dessins » par le personnel d’ORAM.

Alors qu’un modélisateur s’affaire à optimiser des plans d’ingénierie, une autre formule une demande de modification architecturale au client pour le passage de la tuyauterie ou dessine tous les conduits nécessaires au drainage et à l’alimentation du bâtiment. Pendant ce temps, l’adjointe s’occupe de télécharger des plans sur les sites de partage des clients avant de préparer les documents d’une soumission en isolation et de commander des plaques d’acier.

Le tout, bien orchestré, se déroule sous l’œil avisé de la gestionnaire de projets, qui contrôle la qualité du travail des dessinateurs pour s’assurer que l’optimisation est à son maximum, partageant au passage son expérience et ses connaissances dans le souci d’améliorer le savoir-faire de son équipe.

Le défi constant : mener plusieurs projets de front pour respecter des échéanciers impactés de toutes parts, et cela, sans jamais relâcher sur la précision de l’exécution, capitale pour l’ensemble des intervenants.

Le rôle clé de l’équipe de coordination dans l’Expérience ORAM

La coordination joue un rôle névralgique dans le déploiement de l’Expérience ORAM auprès des clients. Des achats jusqu’aux opérations, le travail de tous les départements est lié à celui des membres de l’équipe de coordination, qui interviennent à plusieurs étapes du cycle de vie d’un projet.

En amont, la gestionnaire entre en contact avec les professionnels, le surintendant et le chargé de projet afin de s’assurer de respecter les attentes du client et d’établir un échéancier réalisable de la mise en plan. Les modélisateurs collaborent aussi avec eux afin de coordonner la réalisation des livrables et d’assurer le respect des échéanciers.

L’équipe doit également travailler de pair avec tous les autres corps de métier (ventilation, protection incendie, électricité) présents sur les chantiers afin de coordonner tout ce qui touche à la mécanique du bâtiment. La coordination permet alors de minimiser le nombre de conflits et d’ambiguïtés, ce qui contribue à augmenter la rapidité d’exécution sur le chantier.

Une autre tâche essentielle de l’équipe est l’optimisation des plans, qui est primordiale non seulement pour faciliter l’installation de la plomberie, mais surtout pour repérer des lacunes, des impossibilités quant à l’exécution avant même le début de projet. L’optimisation permet aussi de suggérer aux ingénieurs et aux architectes des correctifs visant à réduire les coûts d’exécution, une intervention qui se traduit par une économie pour le client.

Le rôle clé de l’Expérience ORAM dans le quotidien professionnel de l’équipe

Interrogée sur ce qui stimule et motive les membres de son équipe à garder le cap malgré des journées de travail intenses, la responsable de l’équipe, Alexandra Paquin, répondra « le dépassement de soi », favorisé par l’Expérience ORAM et la culture de l’entreprise.

En effet, à l’image de l’entreprise, le département est en constante évolution, optimisant ses processus et innovant sans cesse. Les membres de l’équipe sont ainsi constamment informés sur les dernières avancées en plomberie et les technologies de l’information qui peuvent améliorer la pratique de leur métier, ce qui les stimule sur le plan professionnel.

L’équipe de coordination entreprend ainsi actuellement un virage vers le logiciel de conception Revit, qui permet notamment la modélisation en 3D, ce qui facilitera l’exécution sur le chantier en permettant d’obtenir des plans plus précis et détaillés.

Sur un plan plus personnel, la reconnaissance du potentiel de tous les membres de l’équipe fait de celle-ci une mécanique bien huilée, qui carbure au dépassement et à la fierté. Les dessinateurs sont par exemple appelés à participer directement à la conception, car ils sont formés et guidés adéquatement pour le faire eux-mêmes au lieu d’attendre les consignes d’un chargé de projet, d’un ingénieur ou d’une autre personne considérée comme étant « plus qualifiée ».

L’esprit d’équipe a aussi son rôle à jouer dans la motivation de chacun, ce dont Alexandra Paquin est bien consciente, reconnaissant les forces respectives de chacun et de l’équipe, dont elle arrive habilement à maximiser la synergie :

« Je suis très fière de cette belle équipe, jeune et très dynamique. Nos diverses personnalités créent une très belle chimie. Nous aimons travailler ensemble et être ensemble, et cela se reflète sur l’ambiance de travail et le sentiment d’appartenance de chacun à l’équipe et à l’entreprise. »

De l’innovation au succès, du succès à la fierté

Le premier projet dont la modélisation sera entièrement réalisée en 3D par ORAM est le projet Maestria, amorcé en octobre 2020. L’équipe a réalisé la coordination intermécanique, les plans 2D ainsi que les plans 3D pour les deux tours à logements de 60 étages. Il s’agit à ce jour de leur plus gros projet, un projet dont toutes et tous sont très fiers, et avec raison.

Faire carrière au sein de cette formidable équipe vous intéresse?
Cliquez ici pour découvrir comment vivre l’Expérience ORAM de l’intérieur!

Retour aux articles