Le département Construction commerciale d’ORAM

11 juillet 2022

Départements

Fin 2021, les premiers clients prennent enfin possession de leur tout nouveau condo locatif, se félicitant de l’emplacement choisi, particulièrement charmés par la cuisine et la salle de bain, dont le look très actuel répond parfaitement à leurs attentes. Il ne leur viendrait pas à l’idée de se questionner sur la performance et l’efficacité écoénergétique du réseau d’eau chaude centralisé de l’édifice, tenant pour acquis que cette eau, portée à température idéale, coulera à demande dès qu’ils ouvriront le robinet.

Si ce genre de questionnement n’effleure jamais l’esprit des nouveaux occupants, c’est qu’à notre époque, cela semble aller de soi. Pourtant, lorsqu’il est question de fournir et d’installer tous les réseaux de plomberie d’un édifice d’envergure, de satisfaire à une demande de plus d’un million de BTU/h pour chauffer l’eau en respectant les plus hauts standards en matière d’économie d’énergie, ou de prévoir l’installation de quelques centaines, voire quelques milliers de robinets afin que ce simple geste puisse se poser sans le moindre souci ou problème, il est essentiel que chacune des étapes menant à la réalisation soit planifiée, coordonnée et, cela va de soi, exécutée de main de maître par l’équipe sur le chantier.

Le département Construction commerciale : au cœur de l’Expérience ORAM

Cette maîtrise de l’exécution, qui est le propre du département Construction commerciale d’ORAM, ne va pas sans le travail de tous les membres d’une équipe bien coordonnée et habilement dirigée. Chez ORAM, Olivier Mongrain, coprésident, assure actuellement l’intérim à la tête de cette équipe, qui compte près de 200 plombiers et apprentis, une trentaine de contremaîtres, 6 chargés de projets et 3 surintendants généraux. Soutenu par Félix Giroux-Renaud, directeur adjoint Construction commerciale et Value Engineering, il voit à l’alignement et au développement de l’équipe de gestion, ainsi qu’à la cascade efficace des processus, des savoir-faire et des communications vers les contremaîtres et leurs équipes de chantier.

De façon plus globale, son rôle à titre de directeur Construction commerciale est de tenir les guides de cette structure afin de maintenir la rigueur requise dans les méthodes et façons de faire, d’optimiser les opérations et l’exécution chantier, de promouvoir l’adoption de pratiques écoresponsables, d’assurer un contrôle serré de la qualité et de faire en sorte de livrer aux clients, littéralement, le fruit de l’Expérience ORAM.

Une machine bien huilée, apte à relever les défis

Le département Construction commerciale d’ORAM est celui qui livre et exécute tout ce qui a été conçu et réalisé en amont par les autres départements, une caractéristique fondamentale de l’approche 360° au cœur de l’Expérience ORAM. Mais, malgré une mécanique bien huilée et des processus optimisés, l’équipe fait tout de même face à de grands défis, accrus par le contexte actuel.

« Notre entreprise connaissant une période de forte croissance, nous devons nous assurer de pouvoir livrer la même qualité et le même service à nos clients, et ce, malgré les défis propres à l’ensemble du secteur que sont les problèmes d’approvisionnement en matériaux et la pénurie de main-d’œuvre », souligne la vice-présidente Opérations d’ORAM, Stéphanie Savard.

Sur un plan plus distinctif, la direction d’ORAM doit aussi veiller à ce que les opérations en chantier maintiennent l’application des processus mis en place pour soutenir la croissance, ce qui demande beaucoup d’ajustement et d’ouverture aux équipes.

Nécessaires au départ, l’engagement et la motivation à travailler en équipe afin de livrer le maximum de résultats doivent ainsi être nourris et canalisés afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs. La direction s’est donc assurée de mettre en place des initiatives visant à optimiser la gestion et la coordination de l’équipe du département.

À l’interne, des coachs en développement organisationnel accompagnent les contremaîtres afin de les aider à développer leurs habiletés en gestion, en planification et en communication. Les membres de l’équipe de gestion peuvent quant à eux bénéficier de plans de développement individuels. Diverses formations sont enfin offertes aux apprentis et aux plombiers pour favoriser leur bonne compréhension des différentes techniques de travail privilégiées.

Miser sur des innovations distinctives

Figurant parmi les Sociétés les mieux gérées pour une deuxième année consécutive et récipiendaire du Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre 2022, ORAM s’appuie sur sa gestion innovatrice et sur des initiatives uniques, mises en place pour faciliter la planification en amont, la coordination des processus et la communication entre les différents départements, ainsi qu’avec les sous-traitants et les clients, sans oublier l’équipe à l’interne.

Plusieurs éléments technologiques font également partie des mesures adoptées, dont une application Web, qui permet d’effectuer les relâches des commandes et d’accéder rapidement aux documents nécessaires à la bonne planification des projets. Des téléviseurs avec ordinateur et caméra intégrée ont aussi été installés sur les chantiers afin de faciliter l’accès à l’information, les communications et le travail des contremaîtres.

Compétence et fierté, les ingrédients clés des plus grandes réussites

ORAM réalise plusieurs beaux projets qui rendent chacune des équipes de chantier très fière, notamment le projet MAESTRIA, le plus gros projet d’ORAM à ce jour, dont Marco Cardinal est le surintendant général. En raison de son envergure – deux tours de 60 étages –, ce projet nécessite énormément de coordination et de planification de la part de chacun.

Réaliser ce type de projet ne serait pas possible sans une équipe de gestion et des contremaîtres qui multiplient rencontres de suivi afin de s’assurer de répartir les tâches et priorités de façon optimale, discutent des enjeux propres au chantier, planifient l’approvisionnement des matériaux, coordonnent et supervisent les équipes sur le terrain, et contrôlent la qualité du travail des plombiers et apprentis, lesquels doivent s’assurer d’installer l’ensemble des réseaux et équipements selon les normes et dans les règles de l’art. Des compétences variées, certes, mais nécessaires au succès de tout projet de cette importance.

Quand ouvrir le robinet devient une expérience…

Quelque part en 2024, quand les premiers occupants des tours du somptueux édifice MAESTRIA ouvriront le robinet d’eau chaude, ils pourront se féliciter de l’emplacement choisi, et continuer de tenir leur confort pour acquis, le constructeur s’étant déjà félicité d’avoir choisi de vivre l’Expérience ORAM afin qu’ils puissent continuer à le faire en toute confiance.

Faire carrière au sein de cette équipe dynamique vous intéresse? Cliquez ici pour découvrir comment l’Expérience ORAM prend forme au cœur de formidables projets!

Retour aux articles