La Value Engineering : un tremplin vers la création de valeur

11 avril 2022

Expérience ORAM

Quelles que soient son ampleur ou sa complexité, tout projet de construction présente son lot de défis et comporte sa part d’imprévus, ne serait-ce que ceux inhérents à la difficulté de conjuguer les capacités et les limites des diverses parties prenantes. Tout projet fait également face aux risques associés à cette valeur contraignante, d’apparence irréductible, qui figure au bas de la colonne des coûts du budget de planification, en phase d’avant-projet.

Tenter de limiter l’escalade des coûts en avant-projet peut parfois faire figure de « meilleure pratique ». Il convient toutefois de préciser que réduire les coûts au détriment de la qualité correspond simplement à une stratégie de réduction des coûts, rien de plus. Pour constituer une « meilleure pratique », la réduction des coûts ne devrait pas influer sur la qualité du produit en cours de développement ou d’analyse ni, par conséquent, sur sa valeur.

La Value Engineering en mécanique du bâtiment

La valeur d’un produit est définie comme le rapport entre sa fonction et son coût, la fonction étant le « travail » spécifique pour lequel il a été conçu, et le coût, son coût pendant toute la durée de son cycle de vie. Le rapport fonction/coût implique que la valeur d’un produit peut être augmentée en améliorant sa fonctionnalité ou en diminuant son coût, les deux étant simultanément possibles et permettant ainsi de générer une hausse encore plus importante de sa valeur. C’est ce que permet la Value Engineering, ou ingénierie de la valeur.

Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, la Value Engineering est une approche systématique et organisée fondée sur une analyse permettant d’optimiser les travaux afin de diminuer les coûts du projet, tout en respectant les codes et normes en vigueur. Les coûts liés à la production, à la conception, à la maintenance et au remplacement sont inclus dans l’analyse.

La Value Engineering favorise ainsi la substitution de matériaux, de produits, de pratiques et de méthodes par des options moins coûteuses, sans sacrifier la fonctionnalité, la qualité, le résultat et la satisfaction des partenaires.

Le concept de Value Engineering chez ORAM

Chez ORAM, l’appropriation d’un projet en phase de pré-développement est la clé de l’application de la Value Engineering. Pour Félix Giroux-Renaud, responsable Value Engineering et technique chez ORAM, cela se traduit par un accompagnement client complet et personnalisé qui permet de déceler les incohérences et de mettre en lumière les points de coordination mécanique qu’il convient de prendre en compte avant la construction. Le processus s’applique à la coordination, à la mise en plan, au choix des matériaux, à la conception et à la construction.

Sollicitée et impliquée en avant-projet, l’équipe ORAM est ainsi en mesure de relever les incohérences ou les problèmes de façon à prévoir les imprévus qui peuvent survenir. Elle recherche et propose des solutions innovantes et adaptées, planifie l’ensemble des travaux, coordonne la réalisation de chacune des phases, ce qu’elle est non seulement en mesure de faire, grâce à son expertise, mais également déterminée à accomplir, soutenue par la solidité de ses infrastructures, l’efficacité de ses processus de gestion et les compétences de son équipe.

L’ingénierie de la valeur devient ainsi une façon pour ORAM d’établir un standard dans l’exécution des différents projets et, ce faisant, d’optimiser le service après-vente. Cette optimisation se reflétera non seulement dans le coût du projet à terme, mais aussi tout au long du cycle de vie (opération, entretiens et, finalement, remplacement).

L’objectif ultime : créer de la valeur

Prévoir les imprévus est une chose, mais minimiser le risque que de tels imprévus se produisent relève autant de l’application des principes de la Value Engineering que de la mise en place en amont d’une approche 360°, dont la portée s’étend bien au-delà de l’objectif premier, qui est d’augmenter la valeur.

La Value Engineering met ainsi en lumière l’étendue de l’Expertise ORAM, qui couvre tout le cycle de vie du projet. Elle rend aussi compte de sa profondeur, qui prend corps dans l’Expérience ORAM, une approche qui traduit en valeur ajoutée la capacité de l’entreprise à galvaniser la synergie de son expertise et de ses ressources et à la transformer en résultats optimaux à chacune des étapes de réalisation du projet, et qui consiste, ultimement, à créer de la valeur.

Vous souhaitez en savoir plus? Communiquez avec nous pour découvrir comment notre équipe peut créer de la valeur dans vos projets et bâtir l’excellence avec vous!

Retour aux articles