ORAM Mécanique du bâtiment reçoit le prix Construire « Développement des compétences » 2023 de l’ACQ
09 mai 2023
MIRABEL (Québec) le 8 mai 2023 — ORAM Mécanique du bâtiment est fière d’annoncer qu’elle s’est vu décerner le prix Construire « Développement des compétences » lors de la Soirée des prix Construire de l’ACQ, le 6 mai 2023. C’est tout un honneur pour l’entreprise, qui a su miser sur le développement des compétences afin de se distinguer de la concurrence, de maintenir ses standards et de continuer d’offrir un service hors pair à sa clientèle.
Ce prix récompense les entreprises à la fois pour leur implication dans le développement des compétences des employés et la qualité du projet de formation présenté, et en fonction de leur plan de formation à long terme. Les projets présentés doivent contribuer à solidifier la culture de formation dans l’entreprise, notamment par le déploiement d’une activité de formation, l’élaboration d’un plan de formation ou d’un plan de relève, ou encore par l’adoption d’une innovation ou d’une nouvelle technologie qui nécessite de nouvelles compétences.
Ayant doublé deux fois son chiffre d’affaires et augmenté son effectif de 50 % dans les trois dernières années, ORAM Mécanique du bâtiment a misé sur la croissance à l’interne pour accroître la productivité de ses équipes et parvenir à mener de front un nombre de plus en plus élevé de projets de construction, d’envergure toujours plus grande. Cette croissance a mis en lumière le besoin pour ORAM d’avoir des contremaîtres ayant non seulement des compétences techniques, mais aussi des habiletés de gestion pour gérer les multiples projets en cours.
L’entreprise a ainsi mis sur pied un programme de coaching de gestion pour les contremaîtres en poste – les nouveaux comme les chevronnés – ainsi qu’un programme d’accompagnement de la relève potentielle à l’interne. L’objectif de la stratégie développée était alors de les rendre plus polyvalents et de les outiller dans la gestion d’équipes plus nombreuses et de projets de plus en plus importants. Un autre objectif était de déceler de potentiels contremaîtres dans l’équipe existante et de veiller au développement de leurs compétences en lien avec leur futur poste.
« Nous sommes très heureux d’avoir reçu cette marque de reconnaissance de la part de l’ACQ. En se dotant d’un plan de développement aussi complet axé sur le coaching en chantier, ce qui est très rare pour des entreprises de notre industrie, ORAM a fait preuve d’innovation, une de nos valeurs phares », a commenté Marie-Claude Allaire, coprésidente.
À propos d’ORAM Mécanique du bâtiment
ORAM est un entrepreneur en mécanique du bâtiment, spécialisé en plomberie, dans les secteurs habitation multi-résidentielle, commercial et industriel léger. Notre entreprise exécute des travaux dans le secteur privé dans des mandats traditionnels sur plans et devis ainsi que d’assistance à la conception (design-assist) et de conception-construction (design-build). Des services de maintenance sous contrat et d’intervention d’urgence sont offerts aux clients des projets chapeautés par ORAM. ORAM compte actuellement environ 50 employés à son siège social et 275 en chantier. Au service des développeurs, promoteurs, constructeurs et opérateurs depuis plus de 50 ans, ORAM est aujourd’hui une marque reconnue pour sa force et sa fiabilité.
À propos des prix Construire de l’ACQ
Lancée en 2014 par l’Association de la construction du Québec (ACQ), la prestigieuse Soirée des prix Construire vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec. L’ACQ souligne ainsi la qualité de leurs réalisations et leur contribution à l’essor de l’économie québécoise. Les entreprises sont sélectionnées pour la qualité de leur travail, leur contribution à un plus grand rayonnement de l’industrie, la formation exemplaire de leurs employés ou toute réussite particulière.
Photo: M. Sylvain Allaire, ambassadeur, ORAM Mécanique du Bâtiment et M. Eric Fraser, 1er vice-président et vice-président IC-I de l’ACQ. Crédit : Photographes Commercial