L’Académie ORAM

21 septembre 2023

Culture

Maintenir une expertise de haut niveau nous permet d’offrir à nos clients de vivre, projet après projet, l’Expérience ORAM. Nous sommes évidemment conscients de la nécessité d’optimiser cette expertise en soutenant le développement du plein potentiel de tous les membres de notre équipe, notamment par la qualification de notre main-d’œuvre et sa formation en continu. C’est cet objectif qui a mené à la mise en place d’un cadre structuré dédié au développement des compétences de nos talents à l’interne : l’Académie ORAM.

La mission de l’Académie ORAM est d’élever les employés dans leur rôle et de les amener à se dépasser. Cette initiative innovatrice est en outre parfaitement alignée avec les valeurs partagées par tous les membres de l’équipe ORAM, des gens qui ont la volonté d’apprendre et de faire toujours mieux, ensemble. Les formations personnalisées et autres initiatives d’apprentissage coordonnées par l’Académie depuis octobre 2022 sont pour nous la meilleure façon d’optimiser nos pratiques et de favoriser le développement optimal de tous les employés évoluant au sein de notre entreprise.

Favoriser le développement et l’excellence dans un secteur à risque

L’industrie de la construction est un secteur à risque, dans lequel travaille une main-d’œuvre technique et décentralisée. La formation continue y est donc primordiale. Nous savons aussi que l’excellence passe en grande partie par une main-d’œuvre qualifiée et à l’affût des dernières méthodes de travail. L’Académie ORAM nous permet de répondre à ce besoin, notamment grâce au programme d’amélioration continue, qui inclut la formation et le coaching sur les chantiers, et à une équipe multidisciplinaire, qui améliore et optimise ses méthodes de travail en continu.

Miser sur la formation, le partage des connaissances et les nouvelles technologies

Toutes les formations données à l’ensemble du personnel d’ORAM sont coordonnées par l’Académie, quel que soit le secteur, au bureau comme en chantier. Les personnes responsables de donner les formations proviennent autant de l’extérieur de l’entreprise que de notre propre force de travail. Les thèmes des principales formations couvrent un large éventail de compétences :

  • Amélioration continue et processus
  • Accueil et intégration
  • Développement des compétences et gestion de la relève
  • Formation technique
  • Coaching de gestion
  • Formation en compétences comportementales (soft skills)

 

Le volet « partage des connaissances » est également maximisé : formations à l’interne, articles « Saviez-vous que…? » fréquents, formations continues des fournisseurs sur leurs produits, etc.

Plus récemment, l’Académie a commencé à diffuser une série de balados vidéo sur la chaîne YouTube qu’ORAM réserve à son personnel. Les vidéos produites par l’équipe responsable couvrent trois principaux créneaux : la connaissance des divers départements, les retombées de certaines initiatives de l’entreprise et diverses formations données par des professionnels de l’extérieur de l’entreprise.

Un premier bilan positif

Un sondage mené auprès de nos équipes nous avait révélé que les gens avaient un fort désir d’en apprendre davantage et de perfectionner leurs compétences, et qu’ils étaient favorables à cette initiative. La réaction des employés nous montre aujourd’hui qu’ils sont fiers. Ils se sentent aussi plus à l’aise de demander des formations. Enfin, ils perçoivent que leur développement est une priorité pour ORAM, qui veut miser sur chacun d’eux. La mise sur pied de l’Académie est donc une initiative gagnant-gagnant : elle permet d’accroître l’expertise de nos employés et constitue également pour eux une belle opportunité de développement.

L’offre de service RH pour le volet formation est aussi plus complète et mieux organisée, l’Académie ORAM permettant un suivi plus attentif et une meilleure planification. Les employés sont quant à eux plus au fait des possibilités de développement de leurs compétences, mieux informés quant aux initiatives et au calendrier de formation, diffusé à tous. Ils sont également plus conscients des efforts consacrés par ORAM au développement de sa main-d’œuvre et à l’importance que l’entreprise accorde à cette dimension de son engagement envers l’entièreté de son personnel. L’initiative est également en parfaite cohérence avec la reconnaissance de la valeur de chacun des membres de l’équipe ORAM et de la force synergique qui s’en dégage.

La mise en œuvre de l’Académie ORAM démontre la volonté de notre entreprise de mettre l’humain au cœur de nos décisions et de nous donner « les moyens de nos ambitions ». Et même si changer les façons de faire bouscule des habitudes qui sont parfois ancrées depuis des années, le personnel sait maintenant que cela constitue pour chacun, et pour l’entreprise, une force indéniable. Le bilan, à cet égard, est donc plus que positif et nous encourage à poursuivre sur cette lancée.

Retour aux articles